Copier le lien de cette page

Les femmes et les hommes d’AXA Épargne et Protection :
“Notre priorité : mettre l’humain au centre de nos préoccupations.”

Le Réseau AXA Épargne et Protection n’a qu’une seule ambition : accompagner et protéger chacun de ses clients, au plus proche de leurs attentes, partout en France. Tour d’horizon d’un état d’esprit partagé par les 2300 conseillers et les 1600 mandataires du Réseau AXA Épargne et Protection, avec Virginie Beauchet, David Leclair et Yannick Ngog Nje, trois d’entre eux qui partagent les mêmes valeurs et leur sens du client.

Virginie Beauchet, Mandataire AXA Épargne
et Protection – Nantes
David Leclair,
Conseiller AXA Épargne
et Protection – Nantes 

Nous sommes allés du côté de Nantes pour échanger avec 2 représentants du Réseau AXA Épargne et Protection : David Leclair et Virginie Beauchet, respectivement conseiller et mandataire d’assurance, puis à Lyon, à la rencontre de Yannick Ngog Nje, conseiller. Mais nous aurions pu débarquer à Caen, à Marseille, prendre le train jusqu’à Roubaix ou rouler vers Bayonne, nous aurions certainement eu les mêmes réponses.

Virginie, aujourd’hui mandataire au sein du Réseau AXA Épargne et Protection, était autrefois visiteuse médicale. Une reconversion naturelle, pour elle qui plaçait ses clients au cœur de ses préoccupations. « J’ai retrouvé dans ce métier l’attention et l’empathie naturelle que je porte aux personnes que je rencontre, » précise-t-elle. David, conseiller, vient du monde commercial et son expérience combinée à son sens du conseil ont trouvé le parfait équilibre chez AXA. Ces deux-là parcourent la région nantaise dans un binôme parfaitement huilé, au contact de clients toujours plus nombreux. Yannick, enfin, est un ancien rugbyman professionnel qui, du côté de Lyon, a su trouver ses marques dans l’entreprise en devenant conseiller. Une voix naturelle marquée par l’esprit d’équipe et le sens des priorités, pour ce colosse toujours prêt à rendre service.

« Être un professionnel attentif au bien-être de ses clients, c’est à la fois leur proposer les meilleures offres et leur apporter une proximité dans la durée. »

Virginie Beauchet, mandataire, en région nantaise

Virginie, mandataire, et David, conseiller de clientèle en région nantaise, forment un binôme qui allie exigence et empathie. C’est bien simple, quand on les interroge sur ce qui les guide et les motive professionnellement, l’un commence une phrase et l’autre la termine ! « Nous sommes fiers d’apporter des solutions adaptées à chacun de nos clients dans les moments importants de leur vie, y compris dans les moments difficiles ; et ce n’est pas uniquement parce que nos offres sont parmi les plus performantes du marché » commence David. Et Virginie d’enchaîner : « Oui, car si l’expertise est évidemment au cœur de nos métiers, les rapports humains et la confiance que l’on peut instaurer avec un client sont primordiales pour construire une relation saine et de long terme. “Pour preuve nous accompagnons en moyenne nos clients sur une durée de 12 ans !”

« J’aime les gens. Vraiment. Ce n’est pas une posture, je cherche toujours à construire une relation saine avec mes clients. En mettant l’humain au centre. C’est pour cela que j’ai rejoint le Réseau AXA Épargne et Protection plutôt qu’un autre. »

David Leclair, conseiller en région nantaise

Le binôme conseiller et mandataire permet d’apporter une expertise complémentaire, alliant ainsi respectivement l’expertise de la protection sociale et patrimoniale et l’expertise de la relation client et de la proximité.

L’une des principales forces du réseau est cette capacité d’écoute et de compréhension des besoins de ses clients. Le fait de se rendre au domicile de ces clients accroit cette relation de proximité. À Lyon, Yannick tient à peu près le même discours. Il a rejoint les rangs du réseau lors de sa reconversion professionnelle. Ce qui l’a attiré chez le Réseau AXA Épargne et Protection ? « J’ai tout de suite vu une analogie avec les valeurs du sport : une honnête volonté d’acquérir la confiance du public, devoir se dépasser et surtout dépasser la simple demande pour répondre aux besoins de chacun et un esprit d’équipe qui nous permet de progresser sans cesse. » Des valeurs qu’il applique au quotidien, au contact de ses clients. Et il n’imagine pas son métier autrement : pas question de proposer une solution, sans connaitre vraiment le client. Et nos clients apprécient, avec plus de 85 % de clients satisfaits au sein du réseau en 2021 !

« J’ai plusieurs fois refusé d’envoyer un devis sans avoir eu au préalable au moins une vraie discussion avec la personne qui me le demandait. Nous sommes un réseau commercial, avec des propositions réalistes et justes – la solution la plus adaptée au client passe avant tout. »

Yannick Ngog Nje, conseiller à Lyon.

Proposer des solutions qui vous ressemblent, de vraies réponses à vos besoins les plus élémentaires en matière de protection. Telle est la mission inscrite dans l’identité de chacun de nos collaborateurs, qui, sur le terrain ou derrière leur écran, mettent en commun leur savoir-faire et leur savoir-être pour donner le meilleur à leurs clients.

L’idée est véritablement de faire preuve d’agilité, avec des conseillers et des mandataires qui savent se rendre disponibles et au plus près de leurs clients, en allant les rencontrer chez eux ou dans leur environnement professionnel ou, lorsque ça n’est pas possible, en organisant des réunions à distance. Du sur-mesure toujours et même de la haute-couture, parfois !

Les mandataires d’assurance constituent un rouage essentiel de la relation client et du succès de celle-ci chez AXA Épargne et Protection. Travailleurs indépendants, liés à AXA par un mandat,  mais bénéficiant de l’appui et du réseau de l’entreprise, ils sont au contact direct du terrain, car ce sont souvent eux qui déclenchent le premier contact entre le client et le conseiller commercial AXA.
Amis, connaissances, particuliers, artisans, entrepreneurs ou acteurs économiques locaux. Le mandataire développe une relation de confiance avec eux pour trouver à chacun la réponse la plus adaptée à leur besoin en matière d’épargne, de retraite, de santé et de prévoyance.

Yannick Ngog Nje, Conseiller AXA Épargne
et Protection – Lyon