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Véritable réseau de proximité, le Réseau AXA Épargne et Protection est reconnu dans le secteur de l’assurance, avec ses 3 900 conseillers et mandataires, au service de ses clients pour les accompagner et les protéger partout en France. 

Le Réseau AXA Épargne et Protection est l’un des principaux réseaux de distribution d’AXA France avec 2300 conseillers et 1600 mandataires. C’est le 1er réseau salarié dans le secteur de l’assurance en France.
Depuis 200 ans, le Réseau AXA Épargne et Protection a su évoluer et se transformer pour offrir aujourd’hui une expertise reconnue autour de la protection sociale et patrimoniale à plus d’1 million de Françaises et de Français, aussi bien particuliers que professionnels.

Ce réseau se caractérise avant tout par son sens de l’innovation, son empathie et son exigence, véritable savoir-être qui caractérise l’ensemble des conseillers et mandataires présents dans toutes les régions en France.
Passage en revue des spécificités et des atouts d’un réseau qui place le client au cœur de ses préoccupations, avec deux de ses dirigeants, Guillaume Borie et Gilbert Chahine.

Guillaume Borie
Directeur Général Délégué
d’AXA France

Pour vous, quelles sont les spécificités du Réseau AXA Épargne et Protection sur le marché français ?

Je crois que la première spécificité, c’est sa dimension humaine. Non seulement en quantité, puisqu’on compte plus de 300 hommes et femmes implantées dans chacune des 13 régions françaises, mais surtout en qualité. C’est ainsi le seul réseau composé de conseillers salariés qui peuvent évoluer en binôme avec des mandataires indépendants.  Mais c’est également l’un des réseaux les plus innovants, qui sait s’adapter, voire anticiper les besoins de ses clients dans une relation de long terme avec un suivi dans la durée, avec une ancienneté moyenne de 12 ans pour un Conseiller AXA Épargne et Protection. Enfin, son ancrage local nous permet d’accompagner plus d’1 million de personnes, ainsi que leur famille et leur activité professionnelle, chez eux ou à distance. Bref, un réseau toujours en mouvement, qui possède à la fois une expertise forte et un sens aigu de la relation humaine.

Justement, vous parlez d’innovations. Quelles sont celles au bénéfice de vos clients, dont vous êtes le plus fier ?

Ce défi de l’innovation est inscrit dans nos gènes. 

Pour donner à celles et ceux qui nous font confiance la meilleure expérience client, nous avons été les premiers en 2012, à digitaliser notre parcours de souscription avec l’arrivée de la signature électronique. Notre mode de relation s’adapte aussi aux besoins du client : « quand, où et comment le client le souhaite », c’est-à-dire chez lui, ou en distanciel.

Par ailleurs, nous avons mis en place une série de services innovants en matière de santé avec le lancement d’ANGEL en 2021. Cette plateforme permet à nos clients, d’accéder à de multiples services comme l’accès direct à des professionnels de santé pour répondre à toutes leurs questions ou encore la possibilité de faire une téléconsultation avec un médecin.

Je voudrais aussi insister sur des innovations qui ont donné les moyens à nos clients d’agir au cœur des territoires et pour l’environnement avec nos solutions en matière d’épargne, de retraite, de prévoyance et de santé. A titre d’exemple, nous avons été les premiers à créer un fonds d’investissement dans l’économie réelle, AXA Avenir Entrepreneurs (1er FCPR, post Loi Pacte)(1). Cet investissement, qui a obtenu le ”Label Relance”(2), a permis à nos clients de contribuer à la relance de notre économie locale, en fournissant aux entrepreneurs des fonds propres dans la durée – au total, plus de 100 sociétés ont été financées.  Nous avons également lancé différentes offres d’investissement qui ont un impact positif sur l’environnement. Un cercle vertueux…

 


Vos clients professionnels sont des professions libérales, des artisans, des commerçants ou des chefs d’entreprises. Que faites-vous pour eux ?

Avec un réseau qui se développe chaque jour, puisque nous recrutons chaque année 400 conseillers et 300 mandataires, nous pouvons être présent au plus proche de nos clients pour leur proposer des solutions en matière d’épargne, de retraite, de prévoyance et de santé, adaptées à leurs situations et besoins. Ainsi, nous sommes mobilisés pour non seulement protéger nos clients, mais également leurs proches ou leur activité professionnelle. Par exemple, nos conseillers et mandataires permettent d’apporter une sécurité financière, mais aussi des solutions pour préparer sa retraite, afin de maintenir son niveau de revenus, ou encore pour la transmission de son patrimoine. Notre objectif, c’est de les aider à construire un projet qui leur correspond à la virgule près.

Dans un monde incertain, entre la crise sanitaire, l’inflation galopante, les inquiétudes sociales qui se traduisent dans les urnes, quelles solutions le Réseau AXA Épargne et Protection peut-il apporter à ses clients ?

Nous essayons de couvrir l’ensemble des besoins de protection sociale et patrimoniale que peuvent rencontrer nos clients. Ce sont des offres très concrètes. 

60 % des professionnels ne sont pas protégés en France. Nous leur apportons donc des solutions face aux aléas de la vie, comme un arrêt de travail, un accident ou un décès, qui permettent à l’entrepreneur ou à ses proches de bénéficier d’indemnités journalières voire des indemnités complémentaires venant couvrir les frais générés par l’arrêt de son activité.

Les Français sont de grands épargnants. Ainsi, ces deux dernières années, l’épargne des ménages a été estimée par la Banque de France à 318 milliards d’euros, un surplus de 175 milliards par rapport aux périodes précédentes à cause de la crise sanitaire ! Nous leur proposons donc une assurance-vie qui vise la performance tout en restant disponible, en investissant dans des fonds sectoriels à fort potentiel, comme l’immobilier, les entreprises innovantes, et les entreprises engagées dans la transition énergétique…

Enfin, plus de 30 % des foyers français ont un emprunt, et pour cela, nous avons l’une des meilleures offres du marché pour les accompagner, avec un véritable gain de pouvoir d’achat. La résiliation à tout moment, avec la Loi Lemoine, qui arrive le 1er septembre va donner de belles opportunités aux français pour revoir leurs contrats. En d’autres termes, avec des offres de qualité et enrichies de services à la personne, nous dédions à nos clients des contrats surmesure pour répondre à leur besoin de protection.

Gilbert Chahine
Directeur Général de l’épargne,
retraite et prévoyance
des particuliers d’AXA France
  1. L’investissement sur des supports en Unités de Compte supporte un risque de perte en capital. Les montants investis sur les supports en Unités de Compte ne sont pas garantis par l’assureur, qui ne s’engage que sur le nombre d’Unités de Compte, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.  
  2. Label Relance – Créé en 2020 par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le label « Relance » vient reconnaître les fonds qui s’engagent à mobiliser rapidement des ressources nouvelles pour soutenir les fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises françaises (PME et ETI) cotées ou non. Ce label garantit par ailleurs que les critères ESG (Environnementaux, Sociaux, de Gouvernance) sont intégrés à la stratégie d’investissement du fonds.